Culte et catéchisme


Chaque dimanche à 10h30, nous nous réunissons pour rendre un culte à Dieu et à notre Seigneur Jésus-Christ. Nous le remercions pour ce qu'il fait dans nos vies, le louons pour ce qu'il est et cherchons à mieux connaître sa volonté en écoutant sa Parole (la Bible).  Autour de 11h, les jeunes de 3 à 15 ans sont invités à participer à un enseignement adapté à leur âge. Pendant le culte, vous trouverez les éléments suivants:

Chants

La première partie du culte (environ 40 minutes) est consacré à des chants entonnés par toute l'assemblée et accompagnés par une équipe de musiciens motivés. Par ce moyen, nous faisons monter notre louange et reconnaissance à Dieu et à son fils Jésus-Christ.

Prières

Jésus lui-même priait souvent ; les chrétiens prient aussi, à la fois individuellement et en communauté. Pendant les moments de chant, il peut y avoir des prières que les chrétiens disent à haute voix. Prier, c'est parler au Dieu qui nous entend. Personne n’est obligé de prier, mais les prières des autres nous encouragent à parler à Dieu nous aussi.

Prédication

L'enseignement occupe une place centrale dans notre culte (environ 30 minutes). Il s'attache à rester fidèle au texte biblique pour en tirer tout ce qui est utile  pour mener une vie qui plaise à Dieu. Nous prêchons Jésus-Christ, mort et ressuscité, dont la Bible rend continuellement témoignage. Nous croyons qu'il est la sève dont le chrétien a besoin pour se nourrir et le seul moyen de salut pour quiconque croit en lui.

Pendant ce temps, les enfants peuvent assister à l'école du dimanche (voir ci-dessous)

Sainte-Cène

La Sainte-Cène est le symbole du corps et du sang de Jésus-Christ. Lui-même a demandé à ses disciples de manger le pain et de boire le vin en souvenir de Sa mort et cela jusqu'à Son retour. Chaque dimanche, nous accomplissons donc ce mémorial dans un esprit de dignité et de joie. Parce que la Sainte-Cène n'a de sens que pour celui ou celle qui est disciple de Jésus-Christ, nous invitons les personnes qui ne sont pas encore chrétiennes à s'abstenir de prendre ces éléments.

Offrande

Vers la fin du culte, nous faisons circuler un panier où chacun est libre de donner ou non selon ce qu'il aura décidé en son for intérieur. Les fonds récoltés servent à couvrir les différentes charges inhérentes à l'église (entretien des locaux, salaire du pasteur, etc.) et sont aussi une manière de témoigner à Dieu notre reconnaissance pour les bienfaits matériels qu'il nous accorde.


Après le culte, nous aimons retrouver nos amis pour échanger sur les dernières nouvelles et faire aussi connaissance avec les nouveaux venus. Alors si vous venez nous rendre visite pour la première fois, n'hésitez pas à rester un moment pour apprendre à se connaître.


Pour les enfants et les jeunes : école du dimanche et catéchisme

Les enfants sont les bienvenus pendant nos cultes! A partir de 3 ans, un enseignement adapté leur est proposé avec lecture d'une histoire biblique et activité manuelle en lien avec l'histoire. Bonne humeur assurée! Pour les plus grands, l'accent sera mis d'avantage sur une discussion ouverte autour d'un texte de la Bible. En fonction des âges, trois groupes sont possibles, correspondant aux niveaux de l'école maternelle, primaire et collège. Pour les bébés un peu agités, une salle spécialement aménagée, vitrée, insonorisée et reliée par haut-parleur, permet aux parents de suivre le culte tout en prenant soin de leur petit.