L'équipe pastorale : un modèle collégial

Dans le Nouveau Testament, nous voyons que les églises fonctionnaient selon un modèle collégial. Un groupe de personnes, appelés Anciens, était en charge de la direction spirituelle de l'église. lls étaient généralement épaulés dans leur tâche par des Diacres (littéralement "serviteur" en grec), responsables des aspects plus sociaux et matériels. Notre communauté s'attache donc dans ses statuts et son fonctionnement à suivre ce modèle biblique : Anciens et Diacres se retrouvent toutes les deux semaines pour examiner et traiter les aspects pratiques, théologiques, les situations personnelles, etc. de notre église, en privilégiant le mode du consensus.

 

Cette collégialité limite considérablement les risques de dérives autoritaires et décharge en même temps le pasteur d'une multitude de tâches et de responsabilités souvent très lourdes à porter seul. Les membres de l'église réunis une fois par an en Assemblée Générale, renouvellent régulièrement le "mandat" des Anciens et Diacres et reconnaissent par là même, leur autorité et leur responsabilité. Parmi les Anciens, le pasteur Mamy ANDRIANANDRASANA occupe une tâche toute particulière dans l'enseignement et la direction de l'église.

Bio express du pasteur

Mamy ANDRIANANDRASANA, d'origine malgache, est né le 16 avril 1963 à Marseille. Il est marié à Niarintsoa depuis 1986, père de trois grands enfants et également grand-père depuis décembre 2013.

 

Mamy travaillait comme Directeur des Ressources Humaines dans une école de commerce malgache, tandis que Niarintsoa était pharmacienne. Convaincus tous deux d’avoir reçu un appel à servir Dieu dans le cadre d’un ministère à temps plein, ils ont décidé de quitter  Madagascar en septembre 2012, afin de suivre des études de théologie à l’Institut Biblique de Nogent-sur-Marne (région parisienne) où ils ont obtenu tous deux leur diplôme en juin 2015.

 

Depuis septembre 2015, Mamy et Niarintsoa servent en qualité de couple pastoral à l’Eglise Protestante Evangélique de Palaiseau. Leur mandat a été renouvelé pour 5 ans lors de l'AG de février 2022

 

Le Conseil d'église

De gauche à droite :

 

François Caron (retraité) - Ancien

Clément Tsyboula (chef de projet Habitat privé) - Ancien

Mikaël Wattiau (ingénieur en R&D) - Ancien

Jeremy Heater (développeur informatique) - Ancien

Mamy Andrianandrasana (pasteur)

Martine Jalaguier (professeur dans le secondaire) - Diacre

Gisèle McAfee (retraitée) - Diacre

Lydie Billong (technicienne d'étude RH) - Diacre

Sylvain Darpentigny (technicien d'étude) - Diacre